Configuration free ride / big jumps / big drops

Configuration free ride / big jumps / big drops


Nous avons tous une pratique différente du vtt et il est primordial de configurer le vôtre en fonction du style et de l’utilité que vous en avez.

La force des suspensions FOX réside dans la très grande plage de réglages qui vous est proposée sur les modèles FACTORY.

Nous allons à cette occasion parler de la configuration de Laurent F qui s’est récemment envoyé sur un drop de 8m de haut avec un vélo équipé d’une 38 GRIP 2 FACTORY et d’un FLOAT X2 FACTORY. Un réglage ‘ freeride et big jumps’ que vous pourrez tenter de reproduire par vous même pour être le plus efficaces sur les réceptions des gros sauts et ne pas perdre le contrôle de votre vélo suite aux différentes forces qui viendront vous perturber.

Bien évidemment il est primordial de régler correctement le SAG - pression d’air, avant de commencer toute autre personnalisation des suspensions -> lien vidéo sag. 

Par la suite vous allez pouvoir jouer sur le nombre de spacers que vous allez introduire dans vos suspensions afin de rendre la courbe de compression moins linéaire et jouer sur la fin de course de la fourche et de l’amortisseur.

 

 

La courbe de compression devient alors plus progressive et assure un meilleur amorti sur la fin du débattement pour éviter de talonner trop rapidement / violemment et provoquer une casse matérielle ou physique du pilote.

 

 

Viennent enfin les réglages de la Compression hautes et basses vitesses : HSC / LSC, et celles du rebond hautes et basses vitesses HSR / LSR

 

Bien évidemment ce réglage est une optimisation du comportement des suspensions sur les grands sauts et l’utiliser pour une pratique all mountain / trail par exemple induirait une perte d’efficacité et un débattement utile amoindri.

 

Voici donc le réglage exact de Laurent lors de son drop :

 

Poids pilote + tenue vélo 75 kg

 

Amortisseur FLOAT X2 FACTORY 165mm de débattement

 

4 volumes spacers,

 

180psi (contre 165 habituellement),

 

compression haute vitesse complètement fermée, rebond haute vitesse complètement fermé

 

Fourche 38 FACTORY 180mm ( offset ? )  :

 

90 psi (contre 75 habituellement),

 

2 volumes spacers,

 

2 clics de compressions haute vitesse supplémentaire, idem sur le rebond haute vitesse.

 

Le but étant de donner un max de progressivité aux suspensions et freiner l’hydraulique sur les hautes vitesses pour éviter un retour trop rapide et se prendre un OTB.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)